Vous avez réussi votre examen du permis de conduire et vous avez reçu votre précieux sésame au format carte de crédit dit également permis au format européen, le nouveau permis sécurisé délivré depuis 2013. Vous avez encore un permis papier rose. Quelle que soit votre situation, découvrez dans ce guide comment lire un permis de conduire.
1 - Savoir lire un nouveau permis de conduire au format européen
Les informations présentes au recto du permis de conduire
Les informations présentes au verso du permis de conduire
Où se trouve la date de validité du permis de conduire ?
2 - Comprendre le numéro NEPH
3 - Comment lire les anciens permis de conduire ?
Lire un ancien permis de conduire délivré en France : le numéro de dossier
Les autres informations figurant sur le permis de conduire ancienne version
Au recto du permis figurent les informations suivantes :
Un code présent sur la bande sécurité MRZ permet aux autorités de lire les informations contenues dans la puce.
Au verso du permis figurent les informations suivantes :
La validité des permis est mentionnée à la colonne 11 au verso. Le droit de conduire pour les catégories A (moto) et B (voiture) est illimité sauf raisons médicales ou administratives spécifiques. Le permis doit, cependant, être renouvelé tous les 15 ans, afin de mettre à jour la photo et l'adresse. La validité des permis C (poids lourd) et D (transport de personnes) est au maximum de 5 ans à compter de la date de la visite médicale . Elle peut être réduite selon l'âge ou pour raison administrative ou médicale.
La validité des droits à conduire mentionnée à la colonne 11 se distingue de la date de validité du titre (renouvellement administratif tous les 15 ans pour les catégories A et B, par exemple).
Le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est à demander avant le passage des épreuves du permis de conduire. Ce numéro composé de 12 chiffres attribué à vie est ensuite repris sur le permis au verso sur 2 lignes en haut à gauche au-dessus de la puce. Ces 12 chiffres ont une signification :
Le numéro NEPH aussi connu sous le nom de numéro de dossier est utile, notamment pour demander un relevé de points en ligne sur le site Telepoints. Sur un ancien permis, ce numéro se trouve à côté de la photo. Comme sur les nouveaux permis, il peut être composé de 12 chiffres à rentrer sans espace lors de la demande de relevé. Pour les permis délivrés avant juin 1975, le numéro peut comprendre 1 à 15 caractères alphanumériques puis 2 fois 2 chiffres. Pour consulter votre solde de points, il convient de renseigner les caractères présents sur la ligne du haut puis les 4 caractères de la ligne du bas. Enfin, pour les permis très anciens, un code unique de 1 à 15 caractères peut être présent. La consultation du solde de points se fait alors en renseignant ce numéro dans le premier champ et les deux derniers chiffres de l'année de délivrance du permis, ainsi que le numéro de département.
Le permis format papier rose comprend une photo du titulaire, qui n'est jamais changée pour les permis A et B, ainsi que l'identité et l'adresse du conducteur. Au verso figurent les catégories de permis détenues avec leur éventuelle date de fin de validité. À ce sujet, notez que le nouveau permis contient de nouvelles catégories, notamment pour les cyclomoteurs et les voiturettes. Voici les équivalences de catégories :
Les titulaires des anciens permis B, C et D peuvent conduire une moto jusqu'à 125cm3 et d'une puissance n'excédant pas 11kW (actuel permis A1), sous réserve d'une conduite effective de ce type de deux-roues dans les 5 ans précédant le 1er janvier 2011. À défaut, une formation de 3 ou 7 heures est nécessaire.
Que vous ayez un permis format carte de crédit ou un permis "papier rose", nous vous accompagnons dans toutes vos démarches : renouvellement du permis, duplicata du permis perdu, volé ou abimé etc.
Savoir lire son permis de conduire permet de repérer son NEPH utile pour demander un relevé de points et pour connaitre sa date de fin de validité.
✅ Le nouveau permis délivré depuis 2013 a un format commun au sein de l'Union européenne. Il est sécurisé avec une carte à puce lisible par les autorités.
❌ Les permis de conduire ancienne version (sur papier rose) restent valables. Un permis nouvelle version est établie en cas de perte ou de vol, moyennant le paiement d'un timbre fiscal à 25€.
Les anciens permis motos (catégorie A) et les anciens permis voitures (catégorie B) n'avaient pas de date de fin de validité. À la suite du passage au format européen, ces anciens permis restent valables jusqu'au 19 janvier 2033.
La colonne 11 concerne les permis poids lourds (permis C) et transport collectif de passager (permis D). En effet, dans cette colonne figure la date de fin de validité de l'avis médical.