Vous êtes titulaire d'un permis moto, voiture ou poids-lourd ? Découvrez dans ce guide, tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement du permis de conduire.
1 - Quand renouveler son permis de conduire ?
La durée de validité des permis A, B et E
La durée de validité des permis C
La durée de validité des permis D
2 - Quels documents pour renouveler son permis de conduire ?
La visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire poids-lourd
Les autres documents nécessaires pour faire son nouveau permis de conduire
3 - La demande de renouvellement du permis de conduire en ligne
L'ANTS pour renouveler son permis
Un service privé pour renouveler son permis de conduire
La durée de validité du précieux sésame vous autorisant à conduire varie en fonction de la catégorie du permis et figure au verso dans les colonnes 10 et 11.
Les permis motos (permis A), les permis voitures (permis B) et les permis véhicules attelés d'une remorque (permis E) ont une durée de validité de 15 ans. Si le permis a été délivré à l'ancien format, il est valable jusqu'au 19 janvier 2033.
La validité des permis poids-lourds varie en fonction de l'âge du conducteur :
La validité des permis pour le transport en commun de personnes varie en fonction de l'âge du conducteur :
L'examen médical est demandé, lors du renouvellement des permis C ou D. Cet examen consiste en des tests physiques, sensoriels et cognitifs destinés à s'assurer de l'aptitude de la personne. Il est à passer auprès d'un médecin agréé par le préfet. Ce médecin va remplir un formulaire administratif référencé cerfa n°14880 et déclarer le conducteur apte ou inapte. Il peut également émettre un avis médical d'aptitude temporaire, pour une durée allant de 6 mois à 5 ans.
La décision d'un médecin agréé peut être contestée devant une commission médicale.
Pour obtenir un nouveau permis de conduire à la fin de la date de validité, les documents suivants sont nécessaires :
La photo-signature s'obtient dans une cabine photomaton ou chez un photographe agréé. Une photo, une signature numérique et un code de sécurité à 22 caractères utilisable une fois sont remis. Le code doit être saisi sur le site de l'ANTS.
Au même titre que les cartes grises, les démarches "permis de conduire" sont totalement dématérialisées. Le conducteur ne doit donc pas se déplacer dans une préfecture pour déposer son dossier de renouvellement mais se rendre sur un site du ministère de l'Intérieur, celui de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv). Une fois le dossier validé, l'ordre d'impression est donné à l'imprimerie nationale, qui se charge de faire parvenir le permis au domicile du conducteur sous pli sécurisé (une lettre expert remise en mains propres).
L'utilisation du site de l'ANTS peut s'avérer complexe, du fait de problèmes de connexion, de téléchargement des justificatifs à un certain format, de mauvaise compréhension des consignes. Faire appel à une plateforme spécialisée, comme la nôtre, facilite la démarche et évite le rejet du dossier.
Vous déménagez ? Vous n'avez pas besoin de changer votre permis de conduire. Votre nouvelle adresse sera enregistrée, à l'occasion de son renouvellement. En revanche, pensez à mettre à jour votre carte grise dans un délai d'un mois.
Le renouvellement du permis de conduire se demande sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'une plateforme spécialisée, pour plus de facilité.
✅ Les nouveaux permis B délivrés au format européen (à compter de 2013) ont une durée de validité limitée à 15 ans.
❌ Conduire avec un permis de conduire, dont la date de validité est expirée, vous expose à une contravention de 4ème classe (135 €), un retrait de 3 points et à une éventuelle peine complémentaire (suspension du permis de conduire pendant 3 ans ou obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière).
Votre permis de conduire a été délivré au format européen. Ce permis est plus sécurisé. Il a ainsi une durée de validité de 15 ans. Le renouvellement de votre permis B est alors l'occasion de mettre à jour votre adresse et votre photo.
Si votre ancien permis était arrivé à échéance, vous pouvez demander son renouvellement sans avoir l'ancien. Dans le contraire, vous devez demander un duplicata du permis perdu. Si vous pensez que ce papier a pu être volé, il est indispensable d'effectuer une déclaration de vol auprès des forces de l'ordre (avec dépôt d'une préplainte en ligne, si l'auteur du vol est inconnu).