Vous avez perdu votre permis de conduire ? Voici ce que vous devez faire pour déclarer la perte de votre document et en obtenir un nouveau, selon votre situation et le pays dans lequel vous vous trouvez.
La démarche pour faire une déclaration de perte de votre permis de conduire en France est relativement simple. Cependant, il faudra veiller à ce que votre dossier soit complet afin qu’il soit traité dans les meilleurs délais.
En premier lieu, il vous faudra vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie de votre lieu de résidence pour faire une première déclaration de perte de votre permis de conduire. Ensuite, vous devrez faire une seconde déclaration de perte en ligne. Cette déclaration fera également office de demande d’un nouveau permis.
Lors de votre demande d’un nouveau permis de conduire, vous devrez fournir :
Dès la procédure de demande terminée, vous recevrez une attestation de perte de votre permis de conduire. Elle sera disponible dans votre espace personnel ANTS. Valable deux mois, elle vous permettra de conduire en attendant de recevoir votre nouveau permis.
Vous recevrez ensuite un mail pour vous informer du traitement de votre demande. Enfin, vous recevrez votre nouveau permis à votre domicile, dans un courrier remis contre signature.
Si vous avez perdu votre permis de conduire dans un pays de l’Union Européenne, la marche à suivre va dépendre de votre situation, en l’occurrence la raison de votre présence dans le pays.
Dans ce cas, vous devrez simplement vous adresser aux autorités locales de votre pays de résidence. Elles vous indiqueront la marche à suivre pour la délivrance d’un nouveau permis de conduire.
Il vous faudra alors vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France de ce pays. Il vous sera délivré un récepissé de perte de votre permis de conduire de conduire. Valable deux mois, ce récepissé ne donne pas le droit de conduire dans tous les pays de l’Union Européenne. Assurez-vous bien que ce soit le cas avant de reprendre le volant.
Si vous êtes étudiant, en formation ou en mission à durée déterminée dans un pays de l’Union Européenne, vous pourrez faire une nouvelle demande de permis de conduire auprès des autorités du pays.
Là encore, la procédure à respecter pour déclarer la perte de votre permis de conduire va dépendre de votre situation.
Vous devrez tout d’abord déclarer la perte de votre permis de conduire auprès des autorités locales avant de le faire valider par la poste consulaire. Vous recevrez alors un récepissé de déclaration de perte de permis de conduire qui sera valable deux mois. Là encore, vous devrez vous assurer que ce récepissé vous permet de conduire dans le pays où vous séjournez.
Ensuite, vous pourrez faire une nouvelle demande de permis de conduire auprès du Crepic, par courrier uniquement. Voici la liste des documents à fournir :
A noter : Si vous faites une demande pour un permis de catégorie C ou D, vous devrez en outre fournir un avis médical. Si vous êtes dans l’impossibilité de joindre un avis médical, vous recevrez un duplicata de votre permis de conduire qui gardera la même période de validité.
Si cela fait plus de 18 mois que vous résidez dans un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau permis de conduire français. Vous devrez donc vous renseigner sur la marche à suivre pour l’obtention d’un permis local.
Si vous voyagez dans un pays hors de l’Union Européenne et que vous avez perdu votre permis de conduire, vous devrez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales. Il vous faudra ensuite contacter l’ambassade ou le consulat de France du pays pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.