L'ANTS est un acronyme signifiant Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur. De nombreuses démarches administratives se font désormais sur ce site internet, après création de son compte : demande de passeport, demande de carte grise, demande de permis de conduire...Le site ANTS permis de conduire offre ainsi la possibilité de demander un duplicata, un permis définitif pour le conducteur ayant passé avec succès les épreuves du code et de la conduire, de suivre en ligne sa demande de permis de conduire et enfin de connaitre le solde de son permis à points.
En cas de perte ou de vol du permis de conduire ou si celui-ci est devenu illisible, il est indispensable d'en demander un duplicata, afin d'éviter une contravention de 135 € en cas de contrôle routier.
Les pièces suivantes sont alors à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur :
A noter : le duplicata du permis est une réplique du permis perdu, volé ou illisible. Mais, si ce permis était un ancien permis édité sur papier rose, la demande de duplicata est l'occasion d'obtenir un permis de conduire format "carte de crédit", un permis de conduire plus difficile à falsifier et plus solide.
Le candidat ayant obtenu son permis de conduire doit demander à l'auto-école, si elle se charge des démarches ANTS. Dans le cas contraire, il doit télécharger sur le site les pièces suivantes :
En cas de réussite aux épreuves, le CEPC accompagné d'une pièce d'identité permet de conduire sur le territoire français, pendant 4 mois. Ce certificat est remis par l'auto-école ou est disponible en ligne sur le site de la sécurité routière.
Astuce : le CEPC peut être présenté aux forces de l'ordre en version numérique sur smartphone.
Le suivi de la demande en lien avec le permis de conduire se fait dans l'espace conducteur. Plusieurs statuts sont alors possibles :
A noter : les demandes de permis de conduire définitif et les demandes de duplicata d'un permis de conduire perdu ou volé ne sont plus visibles dans le suivi ANTS après 6 mois, quelle que soit l'issue de ces demandes.
Le permis de conduire est doté de 12 points voire moins pour le permis probatoire attribué au jeune conducteur. Ces points diminuent en cas d'infractions au code de la route ou en cas de responsabilité, dans un accident corporel.
Le solde des points du permis de conduire est consultable sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés, en renseignant son numéro de permis de conduire. Sur le permis nouveau format, ce numéro se trouve au verso sur 2 lignes horizontales, en haut à gauche au-dessus de la puce. Et, sur l'ancien permis, le numéro se trouve au-dessus de la signature de l'autorité ayant délivré le document. Attention, le conducteur ayant reçu une amende doit attendre d'avoir réglé celle-ci, pour connaitre le solde de ses points.
Malgré la possibilité de vérifier le nombre de points de son permis de conduire sur l'ANTS, la préfecture continue d'envoyer des courriers au conducteur :
Astuce : un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Une lettre 47 vient alors informer le conducteur que ces 4 points sont crédités. Il faut, cependant, savoir que cette récupération de points n'est plus possible, lorsque le solde du permis est nul. Le permis doit alors être repassé.