>
Duplicata permis de conduire

Permis de conduire volé : comment obtenir un duplicata ?

Duplicata permis de conduireRefaire mon permis de conduire suite à un vol
Enregistrement en 24h*
Service habilité par le Ministère de l'intérieur
Expédié chez vous en recommandé

Nous vivons dans un monde où l’insécurité est omniprésente. D’un côté, il y a des cambriolages dans les différentes localités. De l’autre côté, le vol de sac à main et de portefeuille ne cesse d’accroître. Généralement, nous mettons notre permis de conduire dans notre sac ou portefeuille. Ainsi, lors de la perte de ces derniers, cette petite carte qui nous permet de conduire une voiture a été également dérobée.

Durant ces moments, paniqués, les conducteurs ne savent plus quelles démarches suivre pour récupérer son permis. Même si le temps ne presse pas, il est important de réaliser les démarches rapidement en cas de vol de permis de conduire pour conduire une voiture légalement.

Tout d’abord, vous devez réaliser une déclaration de vol auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Puis, comme pour le cas d’une perte du permis de conduire, vous devez également demander un nouveau permis de conduire. Pour parfaire votre demande, quelques documents doivent être fournis.

Permis de conduire volé : que faire ?
Permis de conduire volé que faire

Les démarches à suivre en cas de vol de permis de conduire

Si vous êtes sûr et certain que votre permis de conduire a été volé, nous vous conseillons de suivre les démarches suivantes pour pouvoir demander un nouveau permis de conduire. Pour conduire votre voiture en toute légalité, il est indispensable de vous munir de votre permis de conduire. Ainsi, s’il a été volé, nous vous déconseillons de conduire votre véhicule sans permis. En effet, si vous serez contrôlée, sans permis de conduire au volant, vous devez payer une amende pouvant allant à 750€. Pour ne pas prendre aucun risque et pour votre sécurité, ne conduisez pas de voiture quand votre permis de conduire a été dérobé. Pour demander un nouveau permis, voici les démarches à suivre.

Faire une déclaration de vol du permis de conduire

Il est essentiel de faire une déclaration de vol du permis de conduire du commissariat ou de la gendarmerie. Après avoir réalisé la déclaration de vol, les forces de l’ordre vous donnent un récépissé. Grâce à ce récépissé, vous avez le droit de conduire un véhicule. Sachez que la durée de validité de ce récépissé est de 2 mois. Ce récépissé vous donne le droit de conduire une voiture uniquement en France. Pour contrôler votre identité, les forces de l’ordre vous demanderont votre passeport ou votre carte d’identité.

Faire une demande de nouveau permis de conduire

Pour demander un nouveau permis de conduire après un vol, vous devez aller sur le site de l’ANTS. Arrivé sur le site, il est indispensable de s’inscrire en créant un compte utilisateur. Ensuite, vous allez simplement suivre à la lettre les instructions données par l’ANTS concernant la procédure à suivre en cas de vol de permis de conduire. Grâce à l’évolution de la technologie, la démarche à suivre pour demander un nouveau permis est également simplifiée et se réalise en ligne via un constat dématérialisé.

Démarrez votre démarche :
Duplicata permis de conduireRefaire mon permis de conduire suite à un vol
Enregistrement en 24h*
Service habilité par le Ministère de l'intérieur
Expédié chez vous en recommandé
permis de conduire volé obtenir un duplicata

Quels sont les documents à fournir en cas de vol du permis de conduire ?

Pour compléter votre dossier, vous devez fournir quelques documents, sous format numérique. Tout d’abord, il est indispensable d’envoyer une copie de la déclaration de vol. Ensuite, vous devez également mettre une copie de votre carte d’identité, justificatif de domicile inférieur à 6 mois et un code photo numérique.

Combien coûte la demande d’un nouveau permis en cas de vol ?

Notez que la demande d’un nouveau permis en cas de vol n’est plus gratuite. Une somme de 25€ vous sera demandée. Vous devez le payer à la préfecture. C’est le prix d’un timbre fiscal. Outre le prix du timbre fiscal, vous devez également payer une taxe régionale dans certaines régions de France. Notamment, Limousin, Corse, La réunion, Martinique, Poitou-Charentes et Guyane.

Sous quelle durée allez-vous obtenir votre nouveau permis ?

Quand votre dossier est totalement complet, il faut attendre 1 à 2 mois pour obtenir votre nouveau permis de conduire. Ce dernier vous sera émis par le biais de la poste. Afin de suivre l’avancement de votre demande, un téléservice a été créé. Grâce à ce téléservice, vous pouvez facilement voir l’état ainsi que l’avancement de votre demande de nouveau permis.

Enfin, il est important de souligner que les démarches antérieurement citées sont réservées au vol du permis de conduire en France. Si quelqu’un a volé votre permis de conduire lors d’un voyage à l’étranger, la démarche à suivre est assez compliquée.

Démarche à suivre en cas de vol du permis de conduire à l’étranger

Si durant vos vacances familiales ou un voyage d’affaires, une personne malintentionnée a volé votre permis de conduire, vous devez tout de suite faire une déclaration de vol dans l’endroit où vous êtes. La déclaration de vol doit être réalisée dans les plus brefs délais pour empêcher qu’une personne malveillante l’utilise à votre place.

Après avoir été chez la force de l’ordre la plus proche, il est fondamental d’aller au Consulat de France pour enregistrer votre déclaration de vol. Un récépissé vous sera remis. La durée de validité du récépissé est de 2 mois.

Quand vous avez en votre possession le récépissé, sachez d’abord que le consulat de France à l’étranger ne donne pas de duplicata de permis de conduire. Ainsi, pour demander un duplicata, vous devez montrer ce récépissé dans la préfecture dans lequel vous habitez en France.  

Cependant, grâce à l’évolution d’internet, vous ne serez plus obligée dans en préfecture pour demander le duplicata. Plusieurs sites ont été crées pour l’obtenir rapidement.

Démarrez votre démarche :
Duplicata permis de conduireRefaire mon permis de conduire suite à un vol
Démarrez votre démarche :
Duplicata permis de conduireRefaire mon permis de conduire suite à un vol
Enregistrement en 24h*
Service habilité par le Ministère de l'intérieur
Expédié chez vous en recommandé
Permis de conduire volé : que faire ?
Recevez l'accusé d'enregistrement de votre demande par email
Circulez immédiatement pendant 2 mois
Envoi de votre permis définitif par voie postale en quelques jours
Questions fréquentes
Avez-vous une question ?
Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire ?
Pour allez plus loin